Alsace Nature fête ses quarante ans, félicitations du BUND


Veröffentlicht am 10.03.2005 in der Kategorie Elsass von Axel Mayer

Alsace Nature fête ses quarante ans, félicitations du BUND


Aux membres du Comité directeur,

aux permanents,

à l’ensemble des membres d’Alsace Nature,

aux médias dans la région du Rhin supérieur.

Mesdames, messieurs,

Chers amis

C’est avec une grande joie que nous adressons à Alsace Nature, association alsacienne de protection de la nature et de l’environnement, nos cordiales félicitations pour ses 40 ans d’existence.

Le BUND et Alsace nature sont des organisations sœurs. L’origine commune de nos actions est enracinée dans notre combat pour la protection de l’homme, de la nature et de l’environnement dans la région du Rhin supérieur.

Le 19 mars 2005, Alsace Nature fête à Colmar l’anniversaire de sa création, qui eut lieu le 20 mars 1965 à Strasbourg sous le nom d’AFRPN.

En 1970 débutait l’opposition à la centrale nucléaire de Fessenheim, en 1974 Français et Allemands occupaient, avec succès, le terrain à Marckolsheim où devait être implantée une usine de fabrication de plombs. Suivit ensuite l’opposition aux centrales nucléaires de Wyhl (Pays de Bade) et Gerstheim (Alsace), avec occupation de l’emplacement à chaque fois. C’est aussi volontiers que nous nous souvenons du succès couronnant notre résistance contre l’usine d’incinération chimique à Kehl.

Ce qui fait la force d’Alsace Nature, c’est son amour et sa connaissance du pays et de la nature en danger en Alsace et dans le Rhin supérieur. Lynx, saumon, martin-pêcheur et castor ont pu et peuvent faire entendre leur voix grâce à l’engagement d’Alsace Nature.

Dans le cas d’un danger touchant les frontières communes, Alsace Nature, le BUND et les groupes de protection de la nature et de l’environnement agissent ensemble. Ils sont un exemple vivant de notre Europe. Espérons que les grands combats contre la destruction de l’environnement soient derrière nous, du moins pour une grande partie, car sur le plan transfrontalier, en ce qui concerne la propreté de l’air et de l’eau, nous avons beaucoup obtenu.

Pour Alsace Nature et la protection de la nature et de l’environnement il reste cependant beaucoup à faire. Les conflits deviennent de plus en plus durs. Les êtres et la nature, dans cette région d’intense développement et de transit dense, passent de plus en plus sous le rouleau compresseur que représentent le flux européen des transports. Fessenheim irradie, EDF et EnbW ont sous la manche leur projet de nouveau réacteur. Des intérêts particuliers égoïstes mettent en danger les aspects écologiques du programme de renaturation du vieux Rhin (IRP- Integriertes Rheinprogramm).

La tâche gigantesque du futur, qui incombe à l’ensemble du mouvement de protection de la nature et de l’environnement, est la question du développement durable. En temps de crises économiques, la question écologique est repoussée aux calendes grecques, alors que précisément ces crises sont le signe d’une économie dévastatrice, destructive et antiécologique.

Vivre bien, dans une nature intacte, dans un environnement social humainement aussi intact ! Conserver une qualité de vie avec une consommation minimale en énergie et matières premières !

Faire reculer la destruction du monde environnemental et du monde intérieur, montrer les modèles durables du futur et les réaliser ! Ce sont les tâches de l’avenir auxquelles doit s’attacher le mouvement de protection de la nature et de l’environnement et pas seulement dans la région du Rhin supérieur.

Le BUND adresse tous ses remerciements pour le bon travail en commun effectué durant ces dernières décennies, travail qu’il désire poursuivre dans le futur en toute bonne et ancienne amitié.

Cordialement votre

Axel Mayer